Err

Pro-Motoculture - Vente de Pièces Détachées pour la Motoculture
Site Français

Comment entretenir sa tronçonneuse ?

Outil indispensable pour couper le bois, pour élaguer et pour débroussailler, la tronçonneuse a besoin d'être entretenue pour rester performante. Prendre soin du moteur, de la chaîne, du filtre et des autres éléments de la tronçonneuse lui confère une plus longue durée de vie et l’assurance que la tronçonneuse ne vous lâchera pas en pleine utilisation. À travers ce guide, nous vous présentons les différentes étapes pour entretenir votre tronçonneuse et vous éviter de devoir changer trop fréquemment les pièces détachées de votre tronçonneuse.

Comment entretenir le moteur de la tronçonneuse ?

Même s’il existe des tronçonneuses électriques, la plupart fonctionnent avec un moteur thermique à essence. Un moteur électrique n’a pas besoin d’être entretenu. Dans ce guide, nous allons donc nous intéresser aux tronçonneuses équipées d’un moteur thermique.
 
La plupart du temps, il s’agit d’un moteur à deux temps classique composé des parties habituelles que sont la carburation, l’allumage, l’embrayage et le composant cylindre piston.
 
Toutes ces parties du moteur ne nécessitent pas forcément un entretien régulier. En réalité, seuls les éléments servant à l’allumage (la bougie) et à la carburation (filtres, réservoir d’essence), ainsi que les vis de ralenti et de richesse, nécessitent un entretien.
 
Bien entendu, tout entretien de la tronçonneuse doit être réalisé lorsque le moteur est à l’arrêt et après un temps de repos afin qu’il refroidisse.

L’importance d'entretenir la bougie de votre tronçonneuse

Élément essentiel pour allumer le moteur, la bougie est souvent la pièce de tronçonneuse responsable de la défaillance du moteur.
 
La bougie est directement vissée à la culasse de la tronçonneuse et l’un des éléments que l’on voit en premier lorsqu’on accède au moteur.

Fonctionnement d’une bougie de tronçonneuse

En tirant sur la corde de lanceur, l’énergie produite crée un courant électrique qui entre en contact avec l’électrode située à l’extrémité de la bougie. Une étincelle se forme alors, permettant la combustion de l’essence afin d’enclencher le fonctionnement du piston et donc du moteur.

Nettoyer l’électrode de votre bougie

L’entretien de la bougie consiste essentiellement à nettoyer l’électrode. En effet, cette dernière s’encrasse à force d’utilisation.
 
Afin de la nettoyer, le plus simple est de retirer la bougie. Enlevez le cache, puis dévissez la bougie à l’aide d’une clé à bougie. Utilisez une brosse métallique pour frotter l’électrode. Avant de revisser la bougie, vérifiez que l’écartement entre l’électrode et le culot est conforme à celui indiqué dans la notice (entre 0,5 et 1mm la plupart du temps).
 
À noter que la bougie est une pièce d’usure. Autrement, il est normal de la remplacer lorsqu’elle est trop usée. Nous proposons un large choix de pièces détachées de toutes les marques dont de nombreux modèles de bougies.

L’entretien des filtres de tronçonneuses

Parmi les pièces détachées de tronçonneuse, on trouve les filtres. Plus précisément, une tronçonneuse est équipée d’un filtre à carburant et d’un filtre à air qu’il faut tous les deux entretenir.

Nettoyage du filtre à carburant de vos filtres de tronçonneuse

Retirez le bouchon du réservoir et analysez l’état du filtre. S’il a besoin d’être nettoyé, vous pouvez retirer les dépôts à la main, ou en utilisant une brosse, voire une soufflette. S’il est trop encrassé, il faut le remplacer en vous rendant dans les pièces détachées pour tronçonneuse, dans la partie carburation, puis crépines.

Nettoyage du filtre à air de votre machine

Concernant le filtre à air, commencez par retirer le capot du moteur afin de pouvoir enlever le filtre à air. Prenez une brosse, une soufflette ou simplement votre main pour retrier les poussières.
 
Dans le cas où vous devez remplacer le filtre à air de votre tronçonneuse, vous trouverez un large choix de filtres dans nos pièces détachées de tronçonneuse Stihl, dans les pièces détachées pour tronçonneuse Husqvarna et bien d’autres marques.

Entretien du réservoir de votre tronçonneuse

Pensez à vider le réservoir de votre tronçonneuse lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.

Comment entretenir la chaîne de la tronçonneuse ?

Entretenir la chaîne sert à la fois à prendre soin de votre tronçonneuse, mais également à éviter un accident. En effet, une chaîne mal entretenue peut se fragiliser et se casser en pleine action. Elle risque alors d’être projetée à pleine vitesse, pouvant causer de graves blessures.
 
N’hésitez pas à remplacer votre chaîne si elle est trop abimée, en vous rendant dans les pièces détachées de tronçonneuse. Vous y découvrirez un large choix de chaînes de différentes marques et de différentes tailles.

Vérifier la tension de la chaîne de votre tronçonneuse

Avant chaque utilisation de la tronçonneuse, il convient de vous assurer que la chaîne est bien tendue. Attention, car il ne faut pas qu’elle soit excessivement tendue au risque de casser. À l’inverse, si elle n’est pas assez tendue, la chaîne va dérailler.
 
Une vis permet de régler la tension de la chaîne. Plus vous la vissez et plus la chaîne est tendue. En règle générale, on conseille de visser jusqu’à ce que la chaîne puisse être légèrement soulevée et laisser apparaître trois dents au maximum.

Nettoyer et huiler la chaîne de votre tronçonneuse

Pour nettoyer la chaîne, commencez par dévisser la vis de tension afin de détendre la chaîne, puis utilisez une brosse, un chiffon ou une soufflette pour retirer les saletés. Veillez également à nettoyer le guide de chaîne.
 
Il est également important de vérifier régulièrement le niveau d’huile du réservoir de la chaîne. Normalement, une chaîne bien huilée doit projeter un peu d’huile lorsque la tronçonneuse est en action. N’hésitez pas à utiliser un support, blanc pour plus de visibilité, pour effectuer le test et vérifier que des traces d’huiles sont bien projetées.

Affuter la chaîne de la tronçonneuse

L’entretien de la tronçonneuse consiste également à affuter la chaîne lorsque vous constatez que la coupe n’est plus aussi performante. L’affutage s’effectue à l’aide d’une lime et d’un gabarit.

Comment entretenir l’extérieur de la tronçonneuse ?

L’entretien extérieur consiste simplement à nettoyer la tronçonneuse après chaque utilisation dans le but de retirer les impuretés.
 
Les débris les plus gros sont à retirer à la main, puis vous pouvez utiliser un chiffon ou une soufflette pour nettoyer les poussières et autres petites impuretés. Pour les endroits difficiles d’accès, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau ou une brosse.
 
LIVRAISON OFFERTE dès 89€
Avec Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Paypal, Mastercard
Vous cherchez une pièce ?
Remplissez notre formulaire
Service commercial
Du lundi au vendredi
Vous êtes un professionnel ?