Err

Pro-Motoculture - Vente de Pièces Détachées pour la Motoculture
Site Français

Comment entretenir sa débroussailleuse ?

Très utile pour nettoyer une végétation abondante, la débroussailleuse est un outil particulièrement efficace, mais qui a besoin d’être entretenu pour fonctionner convenablement et durablement. Qu’il s’agisse de la partie moteur, du filtre à air ou des lames, entretenir une débroussailleuse exige une certaine régularité et une certaine attention. Dans ce guide, nous vous présentons les différentes étapes d’entretien d’une débroussailleuse, afin qu’elle puisse vous accompagner le plus longtemps possible et vous éviter d’avoir à remplacer trop régulièrement les pièces détachées de votre débroussailleuse.

Quel est l’intérêt d’entretenir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse sert à couper l’herbe le long des bordures, à supprimer les ronces, à couper les hautes herbes, à défricher la végétation excessive et les broussailles. En ce sens, la débroussailleuse est soumise à différentes contributions. Comme pour tous les outils de coupe et de taillage, suite à l’utilisation de la débroussailleuse des débris et des amas de végétation s’entassent sur l’outil et notamment sur ses lames. Ces débris cumulés peuvent gêner le bon fonctionnement de la débroussailleuse, mais également accélérer son usure.
 
L’entretien de la débroussailleuse consiste également à vérifier l’état des différentes pièces qui la composent. Encore une fois, le but est de s’assurer qu’elle fonctionne de façon optimale et de prolonger sa durée de vie. Naturellement, certaines pièces subissent une usure naturelle qui, à terme, nécessite d’acheter des pièces détachées pour débroussailleuse afin de remplacer les pièces défectueuses et de continuer à utiliser la débroussailleuse.
 
En veillant à entretenir régulièrement votre débroussailleuse, vous ralentissez l’usure naturellement de certaines pièces et vous réduisez le risque de panne.
 
Naturellement avant de vous lancer dans l’entretien de votre débroussailleuse, celle doit être à l’arrêt :
- Fil ou batterie débranchés pour une débroussailleuse électrique
- Bougie retirée pour une débroussailleuse thermique

Comment entretenir une débroussailleuse thermique ?

Il existe deux types de débroussailleuses : celle à moteur thermique et celle à moteur électrique. La débroussailleuse a l’avantage d’être plus puissante et plus mobile (pas de fil). Toutefois, elle exige un entretien plus régulier et plus approfondi.

L’entretien de la bougie de votre débroussailleuse

Élément permettant l’allumage de la débroussailleuse, la bougie subit une usure naturelle. De ce fait, il faudra forcément la remplacer à un moment venu. N’hésitez pas à regarder notre sélection de bougies parmi nos pièces détachées de débroussailleuse. Néanmoins, il est possible de ralentir cette usure en entretenant la bougie.
 
Nous recommandons de procéder à cet entretien au moins une fois par an. Il s’agit de retirer la bougie de la débroussailleuse, et de frotter son électrode à l’aide d’une brosse. De cette façon, vous allez retirer les résidus (calamine) de carburant qui se sont accumulés sur la bougie et ainsi faciliter le contact avec la bobine d’allumage.
 
Durant cet entretien annuel, veillez également à vérifier que l’écart entre l’électrode et le culot est suffisant (entre 0,5 et 1mm).

L’entretien du filtre à air de votre machine

Le filtre à air sert à bloquer les particules que peut transporter l’air qui circule dans la machine et qui est indispensable pour la combustion.
 
Ces particules vont alors s’accumuler sur la partie externe du filtre à air. Si vous ne le nettoyez pas fréquemment, l’air sera obstrué par les poussières et la débroussailleuse aura de plus en plus de difficultés à démarrer.
 
Pour nettoyer le filtre à air, il suffit de le retirer, de le plonger dans de l’eau savonneuse, de le rincer et de le laisser sécher avant de le réinstaller. Vous pouvez également utiliser une brosse ou une soufflette pour retirer les particules encore présentes.
 
Cette opération doit être réalisée une fois par mois à une fois par an selon la fréquence d’utilisation de la débroussailleuse.

L’entretien de la tête de coupe et des lames de votre débroussailleuse

Entretenir les fils de coupe

Dans le cas d’une débroussailleuse équipée de files en nylon, utilisez un chiffon pour retirer la végétation accumulée. Les fils de coupe s’usent rapidement et il faut les remplacer régulièrement. À ce titre, veillez à toujours avoir une bobine de fil en réserve. Le mieux étant de la conserver dans un endroit relativement humide, voire de la plonger dans une bassine d’eau une fois par mois et pendant quelques heures.

Entretenir les lames

Pour une débroussailleuse à lames, nettoyez-les après chaque utilisation. Au moins une fois par an, pensez à affuter les lames. S’il s’agit de lames à couteaux plats, utilisez une lime plate. Pour des lames à scie circulaire, utilisez une lime ronde.
Lorsque vous n’utilisez pas la débroussailleuse pendant un long moment, nous conseillons d’appliquer du dégrippant sur les lames pour les protéger de l’humidité.
Si les lames sont trop usées, il faut les remplacer. Découvrez notre sélection de lames parmi les pièces détachées de débroussailleuse Ryobi, Kawasaki, Maruyam, Echo et de nombreuses autres marques.

Entretenir la tête de coupe

Après chaque utilisation de la débroussailleuse, nettoyez le carter et la tête de coupe afin de retirer les débris de végétation accumulés. Pour un nettoyage rapide et efficace, utilisez un jet d’eau en évitant d’arroser la partie moteur.

L’entretien du couple conique de votre débroussailleuse

Le couple conique (renvoi d’angle) permet la rotation entre les arbres de transmission. Afin qu’il fonctionne correctement, il doit être graissé.
 
Certaines débroussailleuses sont conçues pour ne pas avoir à réaliser cette étape. En effet, un graissage suffisant est garanti tout au long de la durée de vie de l’outil. Pour les autres il faut appliquer un produit graissant toutes les 10 à 20 heures d’utilisation selon l’appareil et ce qui est indiqué dans sa notice d’utilisation.

L’hivernage de votre machine de débroussaillage

Concernant l’hivernage de la débroussailleuse, commencez par vider le réservoir en le vidangeant et en faisant tourner la machine réservoir vide afin de consommer le carburant encore présent dans le carburateur.
 
Profitez-en également pour vérifier l’état de la bougie et des lames. Stockez la débroussailleuse dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Comment entretenir une débroussailleuse électrique ?

Très pratique pour les petits terrains et pour le débroussaillage léger, la débroussailleuse électrique exige nettement moins d’entretien qu’un modèle à moteur thermique.
 
Son entretien réside essentiellement dans le nettoyage des lames ou des fils de coupe et du carter après chaque utilisation. De même, s’il s’agit d’une débroussailleuse à lames, il faudra affuter ces dernières de temps en temps pour qu’elles conservent leur efficacité.
 
LIVRAISON OFFERTE dès 89€
Avec Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Paypal, Mastercard
Vous cherchez une pièce ?
Remplissez notre formulaire
Service commercial
Du lundi au vendredi
Vous êtes un professionnel ?