Err

Pro-Motoculture - Vente de Pièces Détachées pour la Motoculture
Site Français

Comment entretenir son tracteur tondeuse ?

Quand on possède un terrain relativement grand, la tondeuse à pousser peut montrer ses limites. Le tracteur tondeuse se présente alors comme une excellente alternative. Plus confortable et moins fatigant à utiliser, il est idéal pour tondre les grandes superficies. Seulement, pour éviter qu’il ne tombe en panne ou d’avoir à acheter trop souvent des pièces détachées pour tracteur tondeuse, il est important de prendre soin de votre tondeuse autoportée. Ce guide est justement là pour vous aider dans l’entretien de votre tracteur tondeuse, et ainsi prolonger sa durée de vie tout en réduisant les dépenses de maintenance.

Optimiser la durée de vie de son tracteur tondeuse ?

Un tracteur tondeuse coûte plus de 1000€. À ce prix, on n’a pas envie qu’il tombe en panne après seulement quelques utilisations. La fiabilité dépend bien évidemment de la gamme, de la marque, mais aussi de l’entretien de la tondeuse autoportée.
 
Même si vous achetez un tracteur tondeuse haute de gamme, s’il est mal entretenu, il risque de rencontrer des difficultés de fonctionnement plus rapidement que prévu. Et si certaines pièces ont une usure naturellement qui nécessite de les remplacer au bout d’un certain temps, d’autres ne devraient normalement pas être changées.
 
L’objectif est d’éviter au maximum les pannes et les pièces usées en prenant soin de bien entretenir le tracteur tondeuse. En essayant de respecter au mieux les étapes d’entretien exposées dans les paragraphes suivants, vous devriez prolonger la durée de vie de votre tondeuse autoportée et réduire les dépenses de maintenance.
 
Dans tous les cas, si vous avez besoin de remplacer un élément de votre tondeuse autoportée, notre choix de pièces détachées pour tracteur tondeuse devrait vous permettre de trouver celle dont vous avez besoin.

Comment procéder à l’entretien régulier de votre tracteur tondeuse ?

Affutage des lames de votre tondeuse autoportée

Pour une tondeuse autoportée, l’entretien régulier consiste essentiellement dans l’affutage des lames. Avant d’entamer cette procédure, le tracteur tondeuse doit être à l’arrêt et la bougie doit être retirée. De cette façon, vous pouvez accéder aux lames en toute sécurité. N’oubliez pas d’enfiler des gants avant de manipuler les lames, car même à l’arrêt elles restent tranchantes.
 
Toutefois, veillez à ne pas faire tourner les lames avec la main, car on n’est jamais à l’abri d’un reste de compression au niveau du cylindre qui pourrait faire tourner les lames à faible vitesse, mais avec un risque de blessure.
 
Pour accéder aux lames, le plus simple et d’utiliser un lève tondeuse. Dans tous les cas, avant d’orienter le tracteur tondeuse, vérifiez que le filtre à air soit en position haute. Sinon, vous risquez de noyer le moteur.
 
Utilisez une clé à douille pour démonter les lames. Pour affuter les lames, le plus simple est d’utiliser un étau et une lime plate. Affutez chaque lame en orientant le biseau vers le bas.
 
Il ne reste plus qu’à remonter les lames en veillant à ce qu’elles soient parfaitement fixées.
 
Si vous constatez que vos lames sont trop abimées, vous en trouverez des nouvelles parmi nos pièces détachées pour tondeuse autoportée.

Nettoyage des pièces détachées de votre tracteur tondeuse

Après chaque utilisation du tracteur tondeuse, prenez le temps de la nettoyer. L’objectif est d’enlever les résidus de gazons sur les différentes parties de la tondeuse.
 
Pour réaliser ce nettoyage, le plus simple est d’utiliser un jet d’eau. Nettoyez la carrosserie, les rouges, le bac, mais également le carter et les lames.
 
Ce nettoyage permet d’éviter que les résidus s’entassent et accélèrent l’usure de la tondeuse ou la rendent moins performante.

Comment procéder à l’entretien annuel de votre tracteur tondeuse 

Durant l’hiver la pelouse n’a plus besoin d’être tondue. On parle alors de pause hivernale ou d’hivernage. Cependant, avant de procéder à cette pause, vous devez procéder à un ultime entretien.
 
L’objectif est de préparer la tondeuse à passer l’hiver et à la retrouver en bon état lorsque le printemps arrivera.

Entretien des lames et du dessous du carter du tracteur pour gazon

Commencez par nettoyer le dessous du carter et les lames à l’aide d’un jet d’eau. Puis, démontez les lames afin de les affuter.
 
Profitez-en également pour analyser la courroie et sa tension. Veillez également à graisser la transmission et les poulies entrainant les lames.

Entretien du moteur de votre tracteur tondeuse

Durant cet entretien annuel, vous devez également démonter la bougie et nettoyer son électrode à l’aide d’une brosse. En effet, le but est de nettoyer le résidu de carburant. Pensez aussi à vérifier l’écartement entre l’électrode et le culot.
 
Continuez en vérifiant le niveau d’huile et en effectuant la vidange si nécessaire. N’oubliez pas de vider le réservoir d’essence.
 
L’étape suivante consiste à démonter le filtre à air et à le nettoyer. Vous pouvez utiliser un jet d’eau, une brosse ou une soufflette. L’important étant de retirer toute la poussière accumulée. En effet, trop de poussière empêche l’air de bien circuler rendant le démarrage du tracteur tondeuse plus difficile.

Autres pièces détachées à entretenir sur votre machine

Démontez les roues et graissez les axes. Appliquez également de la graisse au niveau des gaines des câbles d’embrayage et d’accélérateur, ainsi qu’au niveau de la manette permettant de régler la hauteur de coupe.  
 
La dernière étape de l’entretien annuel de votre tracteur tondeuse consiste à vérifier l’état de différents organes : les cosses de contact de la batterie (on conseille d’ailleurs de la retirer durant l’hivernage), le lanceur et son cordeau d’entrainement, les pneus… Vous pouvez alors ranger votre tondeuse autoportée dans un endroit sec et en la recouvrant d’une bâche de couverture.

Remplacer les pièces défectueuses du tracteur tondeuse

Lorsque vous allez entretenir votre tracteur tondeuse vous allez peut-être remarquer des pièces défectueuses qu’il faudra remplacer.
 
Nous vous proposons un large choix de pièces détachées pour tondeuse autoportée allant de bougies aux lames en passant par diverses autres pièces de tracteur tondeuse.
 
Vous allez pouvoir faire votre choix parmi les pièces de tracteur tondeuse Husqvarna et bien d’autres marques. Assurez de choisir des pièces compatibles avec votre tondeuse autoportée en vous fiant à la notice de votre tracteur autoportée et aux descriptifs des différentes pièces de tondeuses autoportées présentes sur notre site.
 
LIVRAISON OFFERTE dès 89€
Avec Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Paypal, Mastercard
Vous cherchez une pièce ?
Remplissez notre formulaire
Service commercial
Du lundi au vendredi
Vous êtes un professionnel ?