Err

Pro-Motoculture - Vente de Pièces Détachées pour la Motoculture
Site Français

Comment entretenir sa tondeuse à gazon ?

Une pelouse bien entretenue donne au jardin une allure tout de suite plus propre et plus agréable. Dans cette bataille, la tondeuse à gazon est votre principale alliée. Seulement, une tondeuse mal entretenue risque de tomber en panne au mauvais moment. Et plutôt que d’avoir à racheter une nouvelle tondeuse, ce qui représente un budget non négligeable, mieux vaut en prendre soin tout au long de l’année. Ce guide est là pour vous présenter les différentes étapes d’entretien de votre tondeuse à gazon.

Pourquoi entretenir sa tondeuse à gazon ?

Une tonte suffit pour encrasser la tondeuse. Des amas d’herbe vont venir s’entasser à différents endroits. Au fur et à mesure des tontes, la couche d’herbe va augmenter et empêcher le fonctionnement optimal de la tondeuse. De plus, certains organes vont s’user plus rapidement, vous obligeant à acheter des pièces détachées pour votre tondeuse. De ce fait, il est recommandé de nettoyer la tondeuse à gazon après chaque utilisation.
 
Mais l’entretien de la tondeuse à gazon ne consiste pas uniquement à retirer le gazon collé aux parois, il prend aussi la forme d’un examen de révision afin de vérifier l’état de certaines pièces. L’objectif étant bien sûr de prolonger au maximum la durée de vie des différents organes de la tondeuse et ainsi vous éviter d’avoir à remplacer certains d’entre eux. Même si pour certains, l’usure naturelle est obligatoire et nécessite forcément l’achat d’une nouvelle pièce détachée pour votre tondeuse.
 
Reste qu’en prenant soin de bien entretenir votre tondeuse à gazon, vous allez réduire les réparations et donc économiser de l’argent.

Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

Modèle le plus répandu, la tondeuse thermique se révèle indispensable lorsque la surface de gazon est relativement grande. Par rapport à une tondeuse électrique, elle se révèle plus puissante et plus autonome (pas de fil). Par contre, la tondeuse thermique exige davantage d’entretien et elle possède plus de pièces d’usure. De pièces que vous pourrez remplacer grâce à notre vaste choix de pièces détachées de tondeuse.

L’entretien de la tondeuse à gazon après chaque tonte

Une fois que vous avez terminé de tondre votre pelouse, veillez toujours à effectuer un petit entretien de votre tondeuse.
 
Cet entretien n’est pas long et se résume à un nettoyage et à un examen rapides.

L’entretien de la machine avant chaque utilisation

Avant de commencer la tonte de votre gazon, pensez à vérifier le niveau d’huile et le niveau de carburant de votre tondeuse. À ce titre, videz le réservoir si vous n’utilisez pas la tondeuse pendant un long moment.

Nettoyer votre tondeuse à gazon

Commencez par vider le bac de ramassage afin d’en retirer le gazon qui s’y est accumulé. Secouez-le pour faire tomber les quelques débris restants. Pas besoin de le nettoyer plus en profondeur, sauf si vous constatez des couches de gazons encore trop épaisses. Mais si vous avez bien veillé à tondre lorsque le gazon est sec, l’herbe ne devrait pas accrocher au bac.
 
Une fois le bac propre, vous pouvez nettoyer le reste de la tondeuse et plus particulièrement le dessous et les lames. Naturellement, assurez-vous que la tondeuse est bien arrêtée.

L’entretien plus occasionnel de votre tondeuse

Cet entretien consiste à affuter les lames de la tondeuse à gazon. La fréquence d’entretien dépend de l’état de vos lames et de la fréquence d’usage de la tondeuse. Toutefois, il est conseillé d’affuter la lame une fois tous les deux mois, voire une fois tous les mois pour ceux qui tondent très régulièrement.
 
Pour affuter la lame, commencer par débrancher la bougie afin d’éviter un accident. Il est également conseillé d’effectuer cette opération quand le réservoir est vide.
 
Une fois ces mesures de sécurité prises, réglez le filtre à air en position haute pour éviter que le moteur se noie lorsque vous allez basculer la tondeuse.
 
Vous pouvez alors retirer la lame grâce à une clé. Pour l’affuter, le plus simple est d’utiliser un étau pour la maintenir, puis d’utiliser une lime ou une meuleuse avec disque à lamelles. Pensez à bien affuter la lame en orientant le biseau vers le bas.
 
Lorsque l’affutage est terminé, vous pouvez remonter la lame et visser la bougie.
 
Si jamais vous constatez que les lames sont trop usées, vous trouverez différents modèles parmi nos pièces détachées pour tondeuse.

L’entretien annuel, hivernage de votre tondeuse à gazon

Une fois par an, nous vous conseillons de procéder à un entretien plus profond.
 
Dans un premier temps, le but est de bien nettoyer la tondeuse. Dans cette optique nous vous invitons à utiliser une soufflette si vous en possédez une. Grâce à elle, vous allez pouvoir retirer facilement les résidus d’herbe et autres impuretés. Si vous n’avez pas de soufflette, vous pouvez utiliser une brosse et un chiffon.
 
Pour les roues, le bac de ramassage, le dessous et l’extérieur (sauf la partie moteur), utilisez un jet d’eau, voire un nettoyeur haute pression, afin d’obtenir une tondeuse totalement propre.
 
En plus du nettoyage de la tondeuse, l’entretien annuel inclut la vidange, le nettoyage du filtre à air, le nettoyage de la bougie, lubrification des roues, vérification de la courroie et lubrification des câbles.
 
Et si durant cet entretien annuel vous constatez des pièces usées, nous vous donnons accès à un très grand choix de pièces détachées pour tondeuse Honda, Briggs et Stratton, et de bien d’autres marquent.

Comment entretenir sa tondeuse non thermique ?

La tondeuse électrique pour votre pelouse

Pour ceux qui ont une pelouse pas trop grande, la tondeuse à gazon électrique se présente comme une très bonne alternative à la tondeuse thermique.
 
Une tondeuse à gazon électrique demande moins d’entretien qu’une tondeuse thermique. Plus précisément, si vous devez nettoyer la tondeuse après chaque utilisation, pas besoin de devoir vérifier le niveau de carburant ni le niveau d’huile.
 
De même, la tondeuse à gazon électrique ne contient pas de bougie.
 
Par contre, l’affutage de la lame reste nécessaire, tout comme le nettoyage annuel et la lubrification des roues.

l'entretien de votre tondeuse à gazon manuelle

Pour les très petites parcelles, la tondeuse manuelle est clairement plus adaptée. Son entretien est très sommaire, puisqu’il suffit de nettoyer les lames, de les graisser de temps en temps et de les affuter quand nécessaire.
 
LIVRAISON OFFERTE dès 89€
Avec Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Paypal, Mastercard
Vous cherchez une pièce ?
Remplissez notre formulaire
Service commercial
Du lundi au vendredi
Vous êtes un professionnel ?