Err

Pro-Motoculture - Vente de Pièces Détachées pour la Motoculture
Site Français

Comment entretenir son taille haie ?

Outil pour tailler les haies et les arbustes, le taille haie existe format électrique ou thermique. Selon le type de motorisation, l’entretien du taille haie n’est pas entièrement identique. Là où un modèle électrique nécessite peu d’entretien, le taille haie thermique a besoin de plus d’attention pour qu’il conserve un même niveau de performance tout au long de l’année et pour éviter qu’il ne tombe en panne. À travers cet article nous vous guidons pas à pas dans l’entretien de votre taille haie.

Taille haie électrique ou taille haie thermique ?

Le choix dépend principalement de la taille de votre terrain et de la superficie à tailler. Si vous avez peu de haies et d’arbustes à tailler, le taille haie électrique est suffisant. Encore faut-il que vous ayez un accès électrique à proximité vous évitant d’avoir à utiliser rallonge électrique trop grande rendant la mobilité plus compliquée. Sinon vous pouvez utiliser un modèle avec batterie, mais l’autonomie est assez limitée.
 
Plus cher, mais plus pratique et plus puissant, le taille haie thermique est idéal quand vous avez de longues haies ou beaucoup d’arbustes. Par contre, il se révèle plus cher entretien, avec notamment l’achat de carburant.

Prolonger la durée de vie du taille haie et lutter contre les pannes

L’entretien du taille haie permet de le maintenir en bon état. En procédant à un entretien régulier, vous éviterez les pannes et vous pourrez prévenir l’usure naturelle de certaines pièces du taille haie comme les lames et la bougie (pour les modèles thermiques).
 
Cet entretien vous permet de réaliser des économies de maintenance et d’éviter au maximum la mauvaise surprise d’un taille haie qui ne fonctionne pas le jour où vous en avez besoin.

Entretenir son taille haie thermique

Nettoyer la lame du taille haie

Après chaque utilisation, afin de maintenir le taille haie propre, il est recommandé de le nettoyer. Plus précisément, ce nettoyage consiste à retirer les débris de végétaux restés coincés dans la lame du taille haie.
 
Préalablement à ce nettoyage, pensez à retirer la bougie par mesure de sécurité. Pour nettoyer les lames, vous pouvez simplement utiliser un chiffon. Si la lame est couverte de traces et de sève, imbibez le chiffon d’alcool. Une fois la lame propre, rangez la dans son fourreau de protection pour la protéger de l’humidité.
 
Vous pouvez également profiter de ce nettoyage pour appliquer de l’huile sur la lame.

Nettoyer l’intérieur du taille haie

Cet entretien n’a pas besoin d’être réalisé après chaque utilisation. Commencez par retirer le carter et le filtre. Puis, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse afin d’enlever les résidus de végétation et de sève. Laissez sécher à l’air libre avant de replacer le filtre et le carter.

Nettoyer la bougie de votre taille haie

La bougie est un élément essentiel pour l’allumage du taille haie thermique. En utilisant le démarreur, vous allez créer une étincelle qui, au contact de l’électrode de la bougie, va enflammer le carburant. À force d’utilisation, le carburant laisse des dépôts sur l’électrode. Au moins une fois par mois, il faut retirer la bougie à l’aide d’une clé et la frotter en utilisant une brosse.

Nettoyer le filtre à air et le filtre à carburant

L’air est indispensable pour la combustion du carburant. Seulement, comme l’air est susceptible de transporter des particules, un filtre est là pour les bloquer. Pour entretenir le filtre à air de votre taille haie il suffit de le retirer et de le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’une soufflette.
 
Le filtre à carburant (crépine) empêche que des particules se mélangent au carburant. Retirez-le et enlevez les dépôts à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’une soufflette.

Remplacer les pièces détachées de votre taille haie

L’entretien de votre taille haie thermique consiste également à remplacer les pièces défectueuses. La bougie est notamment d’usure qu’il faut remplacer tous 1 à 2 ans. Nous vous proposons un large choix de bougies parmi nos pièces détachées de taille haie thermique.
 
De même, vous trouverez différents choix de filtres à air et de filtres carburant en consultant nos pièces de taille haie.
 
Vous pouvez effectuer votre recherche par marques en vous rendant par exemple directement dans le rayon des pièces détachées taille haie Stihl ou d’une autre marque, ou vous pouvez effectuer votre recherche par catégories de pièces.
 
À force d’utilisation, les lames du taille haie s’usent. Il faut les affuter de temps en temps pour qu’elles conservent leur efficacité. Le plus simple est d’utiliser un étau et une lime plate. Cependant, il arrive un temps où les lames deviennent trop usées et où il faut les remplacer.

Entretenir son taille haie électrique

Comme nous l’avons évoqué en introduction, un taille haie électrique demande moins d’entretien qu’un modèle thermique. Toutefois, vous devez quand même assurer un entretien minimum si vous ne voulez pas que votre taille haie électrique devienne moins performant, voire inutilisable.
 
Pensez à bien débrancher le câble ou la batterie avant de commencer à entretenir votre taille haie électrique.

Nettoyer le taille haie

Pour le taille haie électrique, le nettoyage se focalise essentiellement sur les lames qu’il faut nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool. A noter qu’une brosse peut permettre de nettoyer plus facilement les résidus coincés entre les deux lames.
 
Les ouïes de refroidissement peuvent également être encombrées de végétation, auquel cas, il suffit de les nettoyer à la main.

Recharger la batterie de votre taille haie électrique

S’il s’agit d’un taille haie électrique fonctionnant à l’aide d’une batterie, n’oubliez de recharger la batterie après chaque utilisation ou avant la prochaine utilisation.

Affuter et remplacer les lames de votre taille haie

Comme pour le taille haie thermique, les lames d’un taille haie électrique perdent en efficacité au fur et à mesure de leur utilisation. Il convient de les affuter au moins une fois par an, voire plus selon la fréquence d’utilisation du taille haie. Fixer les lames avec un ou deux étaux, puis affutez les couteaux à l’aide d’une lime plate.
 
Lorsque les lames sont trop usées, vous devez les remplacer. Parcourez nos pièces détachées de taille haie électrique afin de trouver les lames qui correspondent à votre appareil.
 
LIVRAISON OFFERTE dès 89€
Avec Mondial Relay
Paiement sécurisé
CB, Visa, Paypal, Mastercard
Vous cherchez une pièce ?
Remplissez notre formulaire
Service commercial
Du lundi au vendredi
Vous êtes un professionnel ?